NOUVELLES

NOUVELLES

Répondre aux besoins du marché et des clients avec les meilleurs produits

L'histoire du développement des chaises chinoises anciennes

2021-09-25 管理员 阅读 1347

Le développement des chaises chinoises anciennes peut être résumé en quatre mots succincts : de bas en haut. Au début, les anciens étaient tous assis par terre, et ce n'est qu'avec l'apparition des chaises qu'ils ont changé leurs habitudes quotidiennes.



Le nom « chaise » est apparu pour la première fois sous la dynastie Tang, et l'image de la chaise remonte au « lit Hu » introduit au nord pendant les dynasties Han et Wei. Le soi-disant « lit Hu » n'est pas un lit « lit » au sens postérieur du terme, mais un siège en forme de Mazza. "Shi Yuan Ji Yuan" de la dynastie Song Gao Cheng a cité "Fun Su Tong" en disant : "L'empereur Han Ling est bon à Hufu, et le Jingshi fait le lit de Hu. Également dans le livre de la dynastie Cinq éléments : "L'empereur de la dynastie Han avait Hufu, Hu Zhang, Hu Bed, Hu Sitting, Hu Fan..., tous les nobles et parents de Kyoto se sont battus pour cela." Ces deux enregistrements peuvent prouver que dans l'ancien mon pays L'apparition de la chaise était à l'époque de l'empereur Han Ling (168-189 après JC).



En raison de ses caractéristiques morphologiques, le lit Hu est également appelé « lit croisé » et « lit de corde ». Il a été largement utilisé des dynasties Wei, Jin, du Sud et du Nord aux dynasties Sui et Tang. Suivez la gauche et la droite pour un repos temporaire. Hu Bed était une variété de haute qualité dans la catégorie des meubles à l'époque, et généralement, seul le propriétaire masculin ou l'invité de marque pouvait en profiter.



Hu Chuang n'avait pas de dossier au début, et il y en avait un sous la dynastie Tang. Le « Qing Yi Lu » de Tao Gu de la dynastie Song a dit : « Selon la légende, l'empereur Ming voyageait fréquemment et était conduit par ses ministres, et il n'avait aucun moyen de se reposer. Il était si créatif. À cette époque, cela s'appelait 'Bonne assise'." Ce genre de "Happy Sitting" est très probable. C'est un lit Hu avec un dossier. Le lit Hu avec le dossier est plus proche de la chaise appelée par les générations futures. La dynastie Tang "Jidu Temple Beihai Autel Vases sacrificiels et inscriptions diverses · Stèle Yin" a enregistré : "Dix lits de corde, quatre chaises à l'intérieur." D'après cet enregistrement, nous pouvons voir que le nom de la chaise était déjà dans la première année de Zhenyuan sous la dynastie Tang. C'est également après la dynastie Tang que l'utilisation des chaises a progressivement augmenté et que les noms de chaises ont commencé à être largement utilisés.



Des Cinq Dynasties à la Dynastie Song, les sièges haut de gamme étaient d'une popularité sans précédent et la forme des chaises a également augmenté, avec l'apparition de chaises à dossier, de fauteuils, de fauteuils, etc. Dans le même temps, la forme, le matériau et la fonction de la chaise sont également différents selon les différents niveaux d'infériorité et d'infériorité. Parmi eux, le seul "Taishi Chair" nommé d'après une position officielle est apparu pendant la dynastie Song.



L'utilisation de meubles hauts est devenue une mode dans les gens, et les tables hautes et les chaises sont nécessaires pour les maisons, ce qui peut également être vu dans les peintures de l'époque. Par exemple, les petites boutiques du "Shanghe on the Qingming Festival" de Zhang Zeduan sous la dynastie Song présentent toutes sortes de meubles haut de gamme ; le fauteuil représenté dans le "Huichang Jiulao Tu" de la dynastie Song Li Gonglin n'est pas non plus d'aucune variété dans la génération précédente. De plus, les « sièges supérieurs » étaient populaires sous la dynastie Song et leurs notes étaient plus élevées que les autres chaises. Les ménages un peu statutaires avaient des achats pour leurs propriétaires et invités de marque.



Au cours des dynasties Ming et Qing, les meubles haut de gamme de style chinois se sont développés à son apogée, formant le style artistique unique du mobilier oriental.



La dynastie Ming fut une période de grande prospérité pour le mobilier classique de mon pays. Jusqu'à présent, les meubles de style Ming sont toujours les meubles traditionnels les plus distinctifs de la nationalité Han. Au milieu de la dynastie Ming, le concept esthétique de simplicité et de simplicité est devenu de plus en plus populaire et les gens admirent le style de mobilier simple, élégant et noble. Avec l'amélioration du niveau global de production de meubles, la chaise est devenue plus sophistiquée. Sur la base de l'héritage du style des dynasties Song et Yuan, la poursuite de cette mode a commencé et a progressivement formé une « caractéristique de style Ming » distincte. Dans le même temps, la participation directe et les conseils indirects des lettrés dans la conception de meubles ont encore amélioré le niveau de production et la connotation artistique de la chaise. Par exemple, le calligraphe Wen Zhengming a gravé l'inscription sur le dossier de la chaise : « La porte n'est pas pelée, l'ombre du pin est déchiquetée, le chant des oiseaux monte et descend, le thé amer est siroté, le stylo est entre le fenêtres, et les croix sont comptées selon la taille.



Sous la dynastie Qing, la chaise s'est encore développée. Le style ancien, élégant, concis et vivant de style Ming dans la conception de meubles a progressivement été remplacé par la mode de style Qing qui met l'accent sur la décoration et les fonctions d'éclairage. Les chaises sont également entrées dans la période de style Qing. Dans le même temps, la gamme de chaises utilisées s'est rapidement élargie,

avec une augmentation sans précédent des types. Il y a des chaises pour dames à l'intérieur, des chaises pour enfants à l'intérieur, des chaises de caisse dans le magasin et des chaises de toilette en cas d'urgence. Les chaises ont pénétré dans tous les recoins de la vie sociale.




En résumé, les chaises Ming et Qing ont connu deux grandes heures : la première est une époque classique qui présente les avantages et les qualités de simplicité, de raffinement, d'élégance, de confort et de légèreté. C'est une époque chérie par le monde en tant que mobilier de style Ming. Le style a traversé une longue période de plus de trois cents ans, de la dynastie Ming au début de la dynastie Qing, de sa formation à sa maturité ; cette dernière est une période de style lourd, solennel et magnifique après la fin de la période Qianlong, qui est un nouveau style et une nouvelle mode après que la société est entrée dans une autre période de prospérité. , Mais les bons moments n'ont pas duré longtemps. De la fin de la période Qianlong à la période Tongguang, il s'est formé et a décliné rapidement au cours des 100 dernières années. La chaise de style Ming incarne la beauté des lettrés et de la bureaucratie, tandis que la chaise de style Qing incarne un plus large éventail de coutumes folkloriques.