Dans la vie moderne, la chaise est un outil de vie indispensable pour nous, et elle peut être vue partout dans notre vie quotidienne. Jouer un rôle irremplaçable.
Nous ne pouvons généralement pas nous en passer dans notre travail ou notre vie. La chaise rend non seulement notre vie plus pratique et confortable, mais améliore également notre efficacité au travail. L'apparence de la chaise a également affecté le développement de notre système d'étiquette. Surtout dans l'ancienne société féodale, l'apparence des chaises est étroitement liée à nos coutumes, à notre hiérarchie et à notre culture.
Mais nous savons tous qu'il n'y avait pas eu de chaises pendant longtemps dans les temps anciens. Nous savons tous dans les séries télévisées que les gens dans les temps anciens étaient assis par terre sans chaises. De plus, la position assise des anciens était également particulière, et la plupart des gens ne restaient pas assis longtemps sans entraînement. S'agenouiller nécessite les jambes jointes, s'agenouiller sur le sol, puis s'asseoir sur les talons. Parmi eux, la posture « à genoux » est très inconfortable. Après une longue période, les jambes et les pieds seront engourdis, ce qui est insupportable. Lorsque les ministres discutaient de questions auparavant, ils étaient assis dans cette position. Les gens s'agitent là-bas, mais même ainsi, ils n'osent pas s'asseoir. Parce que la posture assise était très particulière dans les temps anciens.
Donc, dans ce numéro, parlons de l'émergence et du développement des chaises anciennes, du type de culture que les chaises ont transmis dans les temps anciens, et quelle illumination et signification cela a-t-il pour le développement de nos chaises aujourd'hui.
1. L'image de la chaise
L'image de la chaise remonte au lit Hu qui a été introduit au nord pendant les dynasties Han et Wei. L'introduction de Hu Bed est également étroitement liée aux échanges entre la dynastie Han et les minorités ethniques. Il s'est propagé des régions occidentales à la région de Guanzhong des plaines centrales via le passage commercial de la route de la soie. Le lit Hu a un large éventail d'applications. Dans la vie quotidienne, le bureau, dormir, manger, etc. se font au lit.
Il est écrit dans le "Livre des derniers Han·Cinq éléments" que Liu Hong, l'empereur Ling de la dynastie des Han à la fin de la dynastie des Han de l'Est, "a de bons vêtements Hu, une tente Hu, un lit Hu, une séance Hu".
Cela montre qu'à cette époque, le lit Hu était déjà un objet de la vie quotidienne plus courant. Sinon, comment même l'empereur pourrait-il tant l'aimer ! La chaise est transformée du lit Hu. La relation entre les deux est comme des frères jumeaux. Le lit Hu n'a besoin que d'ajouter un dossier et des accoudoirs, et il devient une chaise avec une petite modification.
2. L'origine du nom de la chaise
Le nom "chaise" provient de la dynastie Tang. Il y a un enregistrement dans les "Inscriptions sur les vaisseaux sacrificiels de l'autel de la mer du Nord du temple Jidu": "Dix lits de corde et quatre chaises à l'intérieur". De là, nous savons que le nom de chaise existait déjà sous la dynastie Tang. Le mot "chaise" avant la dynastie Tang était en fait parlé comme "côté voiture", et "côté voiture" se réfère à la clôture de la voiture. C'est une clôture sur laquelle les gens comptent lorsqu'ils roulent dans une voiture. Les chaises postérieures se sont également inspirées des « chaises » ou des « voitures » dans leur production, qui consistait à installer des clôtures sur des plates-formes à quatre pieds. C'est précisément à cause de cette relation que le nom de "chaises" a été utilisé. Les sièges sont appelés « chaises ».
Cependant, en ce qui concerne la dynastie Tang, l'apparence de la chaise ne remplace pas le statut traditionnel du siège. Il n'y a pas de popularité généralisée à cette période. Pendant cette période, l'utilisation des chaises était réservée aux personnes riches et puissantes.
1. Le développement des sièges de forme haute sous la dynastie Song
Il y avait de plus en plus de types de chaises sous la dynastie Song. A cette époque, il y avait des dossiers, des fauteuils, des fauteuils, etc., et de plus en plus de gens utilisaient des chaises. Même une chaise nommée d'après un nom officiel est apparue à l'arrière : Taishi Chair. Tous ces types de chaises ont une chose en commun, c'est qu'elles sont hautes. Typique de cette période est le développement de sièges hauts. L'utilisation de meubles hauts est devenue à la mode parmi les gens et est devenue très populaire. Par exemple, les magasins du "Shanghe on the Qingming Festival" de Zhang Zeduan sous la dynastie Song affichent toutes sortes de meubles hauts.
Les chaises de la dynastie Song présentent une apparence simple et élégante. Sa structure de modélisation et son savoir-faire en matière de décoration sont assez matures. Et dans cette période est également apparu la première place. Le siège supérieur combine la hauteur du lit Hu, ses caractéristiques faciles à transporter et pliables avec la position assise droite de la culture confucéenne et l'élégance de la culture taoïste. Le typique est le résultat d'échanges culturels et d'intégration.
2. La chaise de la dynastie Ming est simple et simple
L'esthétique de la dynastie Ming avait généralement tendance à être simple et simple, avec peu de motifs compliqués. La forme de la chaise est également la même. La forme est simple et généreuse, la structure est stable et raisonnable, elle est élégante, haute et extensible, et présente une forte caractéristique de « meuble Ming ».
Du
e à la prospérité économique et à la promotion du néo-confucianisme sous la dynastie Ming, un grand nombre de lettrés étaient désireux d'apprécier et de collectionner, et ont participé à la conception de meubles. Ils recherchent la "simplicité, l'extase" et le "naturel et élégant", et sont méticuleux dans l'artisanat de toutes sortes d'ustensiles, mais ils s'opposent aveuglément à la sculpture et à la peinture. La forme élégante et concise de la chaise chapeau officielle est conforme à cette idée et est devenue le premier choix pour leur subsistance spirituelle.
La chaise chapeau officielle appartient au mobilier typique des Ming, avec une forme concise, mais des procédures rigoureuses et des proportions modérées. Cela semble simple, mais il est plein d'ingéniosité. Les lignes sont droites et droites, avec des carrés arrondis. Il montre sa force et sa douceur. Ce concept de design incarne pleinement le concept esthétique de dynamique et de statique, et la combinaison de rigidité et de douceur dans l'esthétique chinoise.
Les meubles de style Ming sont simples et simples, et se caractérisent par une décoration et des pièces porteuses, qui peuvent bien jouer un rôle dans la stabilisation de la structure du meuble. Il est également d'une grande importance pour le développement du mobilier moderne.
3. Les chaises de la dynastie Qing font attention à la décoration
En raison du développement de la technologie artisanale sous la dynastie Qing, des sculptures exquises sont apparues sur les chaises et leurs formes sont devenues plus colorées. Les meubles de style Qing ont de nombreuses variétés et styles qui n'étaient pas disponibles dans les générations précédentes, et les styles sont encore plus variés.
Dans la sélection de chaises de la dynastie Qing, les meubles de style Qing admiraient les bois durs précieux avec une couleur profonde, une texture dense et une texture fine, et le bois de rose est le premier choix. Il démontre le tempérament solennel et magnifique des meubles. En termes de production structurelle, afin d'assurer l'apparence d'une couleur et d'une texture uniformes, mais aussi d'être ferme et fiable, un seul bois est souvent utilisé en série au lieu d'un petit joint de bois.
Et faire attention à la décoration est la caractéristique la plus notable des meubles de style Qing. Les artisans de la dynastie Qing utilisaient presque tous les matériaux décoratifs disponibles. Par conséquent, sous la dynastie Qing, la chaise n'était pas seulement un outil de la vie quotidienne pour les gens, mais aussi un symbole de pouvoir et de statut. Dans l'ensemble, le mobilier a une grande valeur artistique sous la dynastie Qing, et son magnifique effet décoratif nous a apporté un grand impact esthétique visuel. C'est aussi le charme unique des meubles de style Qing.
1, les chaises affectent notre mode de vie
Le développement des chaises chinoises anciennes peut être résumé en quatre mots succincts : de bas en haut. Au début, les anciens étaient tous assis par terre, et ce n'est qu'avec l'apparition de la chaise que ce quotidien fut modifié.
Dans mon ancien pays, il n'y avait ni chaises ni grandes tables rondes pour manger. Les gens s'agenouillent généralement et parlent, lisent, mangent et se reposent. On peut dire que les conditions de vie primitives des anciens Chinois sont une sorte de "style plat" - assis sur le sol, allongé sur le sol, le centre de gravité du corps n'est pas séparé du "sol".
Cependant, depuis l'introduction des chaises en Chine, cela a changé la façon dont les Chinois vivent. Le style de vie des gens a également changé, passant de l'agenouillement à la position assise à pied. Surtout dans les dynasties Song et Yuan, des chaises à pieds hauts ont commencé à prendre forme, de la famille royale au peuple. Après la libération des jambes des gens, de nombreux rituels importants et l'étiquette de communication quotidienne ont subi des changements correspondants, et l'étiquette basée sur « s'agenouiller » a progressivement évolué pour devenir l'étiquette basée sur « s'asseoir ».
2. La chaire est propice à la consolidation du règne féodal
Dans les temps anciens, les chaises n'existaient pas seulement comme une sorte de meuble. À certaines occasions, on lui donne souvent un sens politique.
Avant que la chaise n'apparaisse, les gens devaient atterrir sur les deux genoux, les mollets au sol et les hanches sur les mollets et les talons lors d'occasions formelles.
Avant la dynastie Song, lorsque l'empereur et ses fonctionnaires discutaient de questions et que les ministres s'inclinaient devant l'empereur, l'empereur était essentiellement agenouillé. Cette égalité des positions assises rapprochait l'empereur et ses sujets. À cette époque, la relation entre le monarque et le ministre s'apparentait davantage à une coopération commerciale. "Agenouillé" ne signifiait pas bas, mais une sorte d'expression respectueuse et révérencieuse.
Après l'apparition de la chaise, le sens et la connotation de « s'agenouiller » ont subi des changements majeurs. L'empereur s'assied sur la chaise et condescend, tandis que les sujets s'agenouillent sur le sol. Cette énorme inégalité d'étiquette fait que les sujets se mettent inconsciemment à genoux et se consolident psychologiquement. La notion de suprématie du pouvoir impérial a été asservie et les gens du commun ont été propices à la domination féodale.
3. L'apparition des chaises a conduit à l'émergence du système de repas
Après l'apparition de la chaise, les gens si