La chaise égyptienne peut être vue dans la peinture murale déterrée du mausolée de Toutankhamon il y a plus de 3 000 ans. Le prototype est au Louvre. C'est aussi la première chaise enregistrée dans l'image.
L'opinion dominante actuelle est que la chaise est originaire de l'Égypte ancienne. Il y a 4600 ans, le banc pliant (c'est-à-dire le lit Hu) et la table à pieds hauts sont apparus dans l'ancienne période royale de l'Égypte ancienne, et la chaise est apparue il y a environ 3000 ans dans la nouvelle période royale de l'Égypte ancienne. Quant à la première raison, la zone tropicale de l'Égypte est chaude et moins pluvieuse, vous ne pouvez donc pas vous asseoir par terre, mais vous asseoir sur des pieds hauts. Le second est un symbole de noblesse.
L'introduction des chaises en Chine a un parcours relativement tortueux.
Premièrement, l'Égypte ancienne occupait l'Asie occidentale et apportait des chaises et des huttes en Asie occidentale ; puis l'Asie occidentale a frappé la Grèce et a promu des chaises et des huttes en Europe ; puis l'Europe a frappé l'Asie centrale et a apporté des chaises et des huttes en Europe. Asie centrale; puis Zhang Qian de la dynastie des Han de l'Ouest est allé dans les régions de l'Ouest et a amené Hu Chuang à un petit nombre de nomades (Hu) lors de l'expédition du Nord de la dynastie des Han de l'Ouest ; puis l'empereur Han Ling a promu Hu Fu et Hu Chuang. C'est ainsi que le prototype de la chaise « Hu Bed » a pu faire son apparition en Chine.
Dame du Palais Tang
Selon la littérature, le nom "chaise" est apparu pour la première fois sous la dynastie Tang, et il s'appelait toujours "Hu Bed" auparavant. Le lit Hu a été largement utilisé des dynasties Wei, Jin, du Sud et du Nord aux dynasties Sui et Tang, mais tout le monde ne peut pas l'utiliser. Seules les personnes de haut rang peuvent l'utiliser. À cette époque, le « lit Hu » était un article ménager haut de gamme.
Sous la dynastie Tang, le « lit Hu » avait un dossier, qui a également été enregistré comme une chaise pour la première fois. Après la dynastie Tang, l'utilisation des chaises a commencé à se répandre et le nom de la chaise est devenu populaire.
Il existe une autre interprétation du mot "chaise" avant la dynastie Tang, qui est appelée "à côté de la voiture", c'est-à-dire la clôture de la voiture. Son rôle est de s'appuyer sur les gens lorsqu'on roule en voiture. Plus tard, la forme de la chaise était d'installer une clôture sur une plate-forme à quatre pieds. Cela a également été inspiré par la clôture à côté de la voiture, de sorte que le siège a été appelé "chaise" par son nom.
Des Cinq Dynasties à la Dynastie Song, les sièges hauts étaient d'une popularité sans précédent et la forme des chaises a augmenté, avec l'apparition de chaises à dossier, de fauteuils, de fauteuils, etc. Dans le même temps, la forme, le matériau et la fonction de la chaise sont également différents selon les différents niveaux de dignité et d'infériorité. Sous les dynasties Ming et Qing, le niveau de production de la chaise s'améliorait de jour en jour, le style était plus sophistiqué et le développement de la chaise atteignit son apogée.
En fait, les styles de chaise les plus populaires à l'époque moderne sont les styles des dynasties Ming et Qing, et la chaise typique est le fauteuil.
Le fauteuil est originaire de la dynastie Song. La chose la plus évidente à propos du fauteuil est l'accoudoir relié au dossier du fauteuil. C'est aussi l'origine du nom du fauteuil. La principale caractéristique du fauteuil est que lorsqu'une personne est assise et allongée, l'épaule arrière jusqu'au bras de la personne suit le dossier incurvé du fauteuil, ce qui est très confortable, il est donc recherché par les gens.
Sous les dynasties Ming et Qing, les gens ont modifié les fauteuils simples d'origine, donnant aux dossiers de fauteuils de belles sculptures et des gravures sur bois exquises, donnant au fauteuil une atmosphère luxueuse. À ce jour, les fauteuils sont toujours un grand choix pour les gens qui achètent des chaises pour la décoration de la maison.
La popularité des chaises a non seulement changé la position assise des gens, mais a également eu un impact plus important sur le style intérieur de la maison.
Dans le passé, les gens étaient assis bas et la position des fenêtres était également basse, de sorte que les personnes assises pouvaient voir le paysage à l'extérieur de la fenêtre, et l'apparence de la chaise augmentait considérablement la position de la fenêtre.
La cérémonie traditionnelle d'assise exige que le milieu de la pièce soit aussi large que possible pour que les gens puissent s'asseoir par terre. Après l'apparition des chaises, les gens n'ont plus besoin de réserver trop d'espace pour s'asseoir par terre et le nombre de meubles a également augmenté.
La posture assise des gens augmente, naturellement, certains meubles à pieds hauts sont progressivement devenus populaires et les tables ont émergé au fur et à mesure que le temps l'exige, et sont progressivement devenues le mobilier le plus important pour manger et lire dans notre pays. L'apparition de meubles hauts a provoqué une série de changements dans les nécessités quotidiennes telles que les services à thé, la vaisselle, etc.
L'émergence des chaises de loisirs et des tables à pieds hauts a jeté les bases matérielles pour s'asseoir et manger. Les gens ont progressivement commencé à s'asseoir autour d'une table pour manger. Jusqu'à l'apparition d'une table à manger familiale, manger à table est devenu une coutume, et le système de partage des repas a également été adapté. Est devenu un système de repas.